Indépendant, le conseiller en immobilier est un agent commercial dont le rôle est de vendre ainsi que de louer des biens immobiliers pour le compte de divers propriétaires, qui constituent sa clientèle. Pour y voir plus clair parmi la multitude de professionnels à votre écoute lors de la vente de votre bien, voici tout ce que vous devez savoir sur le métier de conseiller en immobilier et les avantages de faire appel à cet agent indépendant.
En quoi consiste le métier de conseiller en immobilier ?
Comme évoqué ci-dessus, le conseiller en immobilier a principalement un devoir de conseil envers ses clients. Véritable mandataire, ce professionnel se charge surtout de faire le lien entre ses clients propriétaires et de potentiels acquéreurs ou locataires.
Le conseiller en immobilier guide ainsi ses clients dans leurs recherches de prospects, mais aussi les prospects vers les biens des propriétaires à sa charge. Pour cela, il peut activer une multitude de leviers, allant de la publicité sur Internet au réseau immobilier local. C’est lui qui fixe le prix d’un bien ou qui négocie sa valeur en fonction de chaque marché, jouant alors un rôle important dans le secteur lucratif des transactions immobilières.
En tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs ou les locataires, le conseiller en immobilier gère enfin le suivi des opérations de vente et de location. Il se charge ainsi du suivi des dossiers, de la rédaction de rapports ou encore de tenir au courant tous les acteurs concernés par un projet de vente ou de location à chaque évolution de la situation. Pour effectuer ce travail complet et attester de son sérieux, le professionnel suit une formation rigoureuse.
Ainsi, pour devenir conseiller en immobilier, il faut obligatoirement être titulaire d’une ou deux carte(s) professionnelle(s) (transaction + gestion locative). Pour obtenir ces cartes, il est nécessaire de posséder les compétences adéquates, c’est-à-dire avoir un diplôme d’enseignement supérieur dans l’immobilier (BAC +2 ou +3 minimum) et/ou justifier d’une expérience d’au moins 10 ans en tant que salarié chez un agent immobilier.
Les avantages de faire appel à un conseiller en immobilier
Faire appel à un conseiller en immobilier permet au vendeur de jouir de plusieurs avantages intéressants pour son projet, notamment et surtout car le conseiller en immobilier indépendant travaille uniquement pour ses clients, et non pour une agence.
En effet, le conseiller en immobilier ne subit aucune pression commerciale de la part d’une agence immobilière. Il n’a pas de lien de subordination directe avec elle et cette dernière ne peut donc pas lui imposer d’objectifs ni une méthode de travail donnée. Également, le conseiller peut potentiellement posséder un portefeuille de biens beaucoup plus large en se libérant du cloisonnement des agences immobilières opérant par secteur.
De plus, le conseiller en immobilier indépendant se doit de proposer un accompagnement de qualité à ses clients, sa seule source de revenus. Il réalise ainsi une prestation complète et personnalisée, autant sur le versant administratif que commercial. Il se charge de toutes les activités connexes à son travail (estimation, négociation, signature de mandats) ainsi que de la promotion publicitaire des biens (via Internet, un réseau d’informateurs local, etc.).
Enfin, le gros avantage du conseiller en immobilier réside dans sa connaissance sans faille dans l’environnement dans lequel le bien à vendre se situe. Il sait à quel prix se sont vendus les derniers biens similaires et saura donner les meilleurs arguments lors de la négociation. Il analyse ainsi avec justesse la qualité de chaque projet et offre aux vendeurs la garantie d’une négociation et d’une vente au juste prix.