Achat immobilier : que vérifier ?

Pour vous lancer dans un investissement immobilier il est important de bien se préparer sur tous les points, aussi bien financièrement que sur d’autre points. Pour bien choisir un bien immobilier il est important de connaître les bases de cet investissement, pour ne pas vous faire avoir ou vous lancer dans un achat qui ne correspond en rien à vos besoins ou vos attentes.

Comment bien choisir son bien avant d’acheter

Il est vrai que presque tous les achats immobiliers se font sur un coup de coeur, car un bien approprié sera celui où vous vous sentirez à l’aise. Mais il existe beaucoup d’autre points à prendre en compte pour pouvoir définir si le bien convient parfaitement à vos besoins, et surtout si il répond aux normes. Car une fois la machine lancée il n’y aura pas de retour en arrière surtout si c’est un logement locatif.

L’environnement direct

Un bien fonctionnel sera idéalement situé à proximité des transports en commun, et non loin des écoles ou collèges ce qui constitue un avantage si vous avez des enfants.

L’espace extérieur du quartier est tout aussi important, car il assure un cadre agréable et propre surtout avec la proximité d’espaces verts ou de parcs.

Les commerces sont un avantage pour les habitants mais il ne faut pas confondre tous les commerces. Car un commerce au rez-de-chaussée de son immeuble n’est pas un avantage. Il est donc conseillé de consulter le contrat de copropriété pour voir quels genres de commerces sont autorisés dans l’immeuble, afin d’éviter de se retrouver avec des nuisances avec un commerce non approprié.

Le voisinage immédiat

C’est un des critères importants, car c’est ce qui définira si la cohabitation se fera dans le calme ou si le voisinage n’est pas forcément très agréable ou carrément à éviter. Dans certaines cultures, il est dit que lorsqu’on achète un bien c’est ses voisins qu’on achète, dans le sens où le plus important est d’avoir un bon voisinage.

Pour savoir à quoi s’en tenir il est conseillé d’être prudent et attentif lors des visites, et bien analyser son entourage.

Le profil du bien

Après s’être assuré que le bien soit en bon état, mais surtout qu’il réponde à vos besoins du point de vue surface et nombre de chambres ou encore exposition au soleil. Il est conseillé de visiter le bien à différentes heures de la journée, afin de vérifier les nuisances et l’ambiance dans le voisinage mais surtout l’éclairage.

Les charges de copropriété

Si vous optez pour un bien dans un immeuble collectif il faudra penser à demander le montant des charges de copropriété, en demandant les relevés annuels passés des charges. Mais ce n’est pas suffisant, et il est donc conseillé de demander au syndic le compte rendu des 3 ou 4 années passées assemblées générales.

Se renseigner auprès de son agence ou notaire

Ces organismes pourront fournir des informations sur les projets d’urbanisme prévu dans le voisinage le plus proche du bien, afin de savoir à quoi s’en tenir dans quelques années.

Il sera aussi possible d’avoir des informations sur les droits d’enregistrement à prévoir, de préférence avec la TVA pour éviter les mauvaises surprises.

Leave a Reply