Ce qui doit être vérifié avant d’effectuer un achat dans l’immobilier

vérifier avant d'acheter

L’achat d’un bien immobilier est un gros investissement qui n’est pas à prendre à la légère. Avant d’effectuer la transaction de l’achat, une opération de cette importance requiert de prendre en compte un bon nombre de précautions et de procéder à plusieurs vérifications relatives à la construction elle-même, à son environnement et aux documents administratifs.

 

Ci-dessous vous sont proposés quelques points principaux à vérifier impérativement avant l’achat.

 

Vérification de l’état du bien dans son intégralité

 

Si vous avez apprécié un bien lors d’une première visite, vous ne pouvez procéder à son achat avant d’avoir effectué une multitude d’autres visites. Il est souvent recommandé de faire ces dernières toujours à des heures différentes afin que vous puissiez constater les variations que subissent les espaces intérieurs comme extérieurs tout au long de la journée.

 

Vous devez impérativement voir l’état de chaque espace et prêter attention aux détails, ceux-ci pouvant trahir d’éventuels inconvénients (termites, amiante, étanchéité…etc.). Il est aussi important de vérifier la plomberie et le chauffage et toutes les installations pour vous éviter les mauvaises surprises liées à des frais de réparation inattendus.

Vérification de l’environnement de votre futur bien

 

Avant de vous décider à acheter, allez voir l’environnement du bien que vous convoitez. En effet le trafic, la pollution du voisinage peuvent vite vous dissuader de l’achat tout comme la découverte de plusieurs équipements de proximité, d’espaces verts et de lignes de transports peut vous encourager à poursuivre votre démarche.

 

Vérification des taxes et des charges à payer

 

A l’achat d’un bien immobilier, il y a toujours certains frais que l’on oublie de comptabiliser ou que l’on sous-évalue dans l’estimation des prix. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de vérifier le montant local des taxes d’habitation et foncière et surtout la conformité du calcul à l’état du bien, ainsi que les charges de copropriété. Ces dernières concernent toutes les parties communes, et désignent les coûts d’éventuels travaux de ravalement de façades, de chauffage, rénovation de la toiture, réparation des ascenseurs…etc. Il est important de demander les comptes rendus des précédentes réunions pour suivre le déroulement des travaux et connaître le montant de votre contribution.

Vérifications administratives

 

Il faut absolument s’assurer de l’existence de tous les documents et permis qui justifient chaque transformation opérée sur le bien immobilier telles qu’une piscine, une extension, une véranda…etc. Il faut aussi s’assurer de l’existence des déclarations fiscales censées suivre ces transformations, autrement vous risquez de voir le montant de vos impôts incroyablement hausser.

 

Pensez aussi à vérifier la réglementation urbaine locale pour vous informer des éventuelles transformations que vous aurez le droit d’opérer sur votre bien, et vous assurer de l’obtention des permis nécessaires au moment venu.

Leave a Reply