Comment défiscaliser sa résidence principale ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier comme une résidence principale, vous cherchez directement à payer moins d’impôts sur votre nouveau bijou. Cela est aujourd’hui facile et surtout très accessible. Nous proposons une série de conseils et d’astuces à prendre en considération lors de l’achat de votre logement.

La résidence principale :

Dite aussi habitation principale, est importante au niveau juridique et fiscal. Elle détermine le logement effectif du contribuable. Elle est cependant considérée comme principale, si le propriétaire y vit avec sa famille. En cas d’acquisition de plusieurs biens immobiliers, le fisc lance des recherches sur la vie du contribuable, l’école de ses enfants, l’emplacement de son travail…Il existe toutefois, trois formes de résidences :

 

  • La résidence principale et non-résidents : est très sérieuse concernant les impôts. En France, si vous disposez d’une résidence fiscale, vous avez la chance d’avoir une réduction des impôts importante, même au cas ou vos revenus viennent d’autres pays.
  • Résidence principale et la location :

Depuis la loi du 06 Juillet 1989, une résidence principale peut être louée pendant huit mois, par un locataire. La location ne peut être faite en cas d’obligation professionnelle, maladie ou cas exceptionnels.

  • Résidence principale et fiscalité : le résident bénéficie des abattements sur la taxe d’habitation. Il a également droit à des réductions d’impôt pour travaux et un amoindrissement des Plus-values immobilières.

Choisissez votre résidence

Choisir une résidence principale est une opération délicate. Elle est importante en fiscalité. En effet, le choix de votre habitation principale, le calcul des impôts à payer et les dépenses liées à votre domicile, vous feront bénéficier de crédits d’impôts et des intérêts d’emprunt.  

Une résidence principale en sci

Vous pouvez acquérir aujourd’hui une habitation principale en sci. En effet, constituer une sci est intéressante pour les couples car ils peuvent déduire les frais engagés. Aussi, décider que l’achat de la résidence, pourra appartenir à un pourcentage élevé au conjoint choisi. Cependant, si vous êtes propriétaire d’une résidence principale, votre bien fera donc partie du patrimoine soumis à la taxe sur la fortune. Ceci-dit, une diminution d’environ 30% sera faite sur la valeur générale de votre bien, ainsi votre facture pourra baisser.

Avantages de la résidence principale

  1. Vous devez être propriétaire de votre logement et y vivre avec votre famille. Cela sécurisera votre avenir.
  2. Vous pourrez rénover autant que vous voudrez. Changer la peinture, bâtir un autre mur etc. Vous n’aurez pas besoin d’une autorisation.
  3. Si vous disposez toujours du même logement à 65 ans encore, vos revenus seront divisés par deux et payer votre loyer sera un plaisir.
  4. Du côté fiscal, vous aurez la chance de bénéficier de nombreuses réductions des impôts.

Nous vous conseillons toutefois, d’investir dans une résidence principale, vous n’en sortirez que gagnant.

Leave a Reply