Comment se passe l’estimation d’un bien immobilier ?

Investir à Marseille est un excellent plan.

Plusieurs évènements peuvent obliger un propriétaire à estimer son bien immobilier. Tel est le cas d’une ouverture de succession, d’une déclaration  d’ISF à l’administration fiscale, mais aussi dans le cadre d’une procédure de divorce. A plus forte raison, une mise en donation ou une mise en vente de bien nécessite également une estimation. Toutefois, pour être valable, cette opération nécessite une certaine expertise, d’où elle est réalisée soit par une agence immobilière, par un expert immobilier ou encore par un notaire.

 

Une estimation de bien immobilier par agence immobilière

 

Afin d’avoir un estimatif de son bien immobilier Grimaud, un particulier ou une entreprise peut s’adresser à une agence immobilière. Le recours à ce professionnel apporte plusieurs avantages. Avant toute chose, sa prestation revient dans la majorité des cas,  gratuits. Ainsi en demandant ce type de service, il suffit de payer le déplacement de l’agent immobilier responsable d’effectuer l’estimation. Ce n’est qu’en cas de demande d’estimation à rendre par écrit que la prestation devient payante.   Pourtant, cette évaluation bénéficie de l’acceptation de l’administration fiscale, mais aussi des institutions financières. En effet, avec ses expériences dans le domaine de l’immobilier, il dispose des connaissances suffisant pour établir un estimatif du prix de l’immeuble. D’ailleurs, pour choisir l’agence immobilière responsable, il convient d’opter pour l’agence exerçant dans un secteur géographique où se trouve le bien à évaluer. En effet, il est le mieux amène à connaître le prix pratiqué dans le secteur et le mieux placé pour connaître la valeur d’un bien situé dans les lieux.  Il est aussi plus facile de trouver un agent à mandater pour la vente.

 

Une estimation de bien immobilier par expert immobilier

 

L’expert immobilier Grimaud peut aussi assurer l’évaluation des biens immobiliers. En réalité, cette estimation de valeur de bien prend en compte plusieurs paramètres. Le travail n’est donc pas aussi simple qu’il paraît et requiert l’expertise d’un professionnel. Dans le cadre d’une demande de prêt bancaire à titre d’acquisition, pour une partage ou encore pour l’estimatif de l’actif d’une entreprise il est judicieux de recourir  à ce type de professionnel. D’ailleurs, en étant spécialiste dans le domaine, il se doit de prendre en compte le détail de chaque document en rapports avec le bien immobilier, mais aussi faire l’état des lieux en bonne et due forme. En plus, il prend en compte les donnés sociales et économique de la zone étudié et vérifie si le bien suive bien les règles d’urbanisme des lieux.

 

 

Une estimation de bien immobilier par  un notaire

 

Le notaire reste un officiel public authentificateur dans tous ce qui concerne l’immobilier. Ainsi, de par la nature de son travail, il dispose d’une compétence certaine dans l’estimation. Ce qui est bien dans l’évaluation réalisé par le notaire, c’est qu’il est également responsable de l’information de son client sur les risques qu’ils encourent sur leur patrimoine et sur l’évolution de valeur de l’immobilier dans la zone d’implantation. Son évaluation est ainsi la plus exacte possible. L’administration et le tribunal ont du mal à contester un estimatif fait par notaire. Toutefois, son intervention revient assez couteuse.

 

 

 

Leave a Reply