Comprendre le dpe en cours

Un dpe ou diagnostic de performance énergétique est un document qui est remis aux acheteurs ou locataires pour les informer du degré d’isolation thermique du bien et du montant des charges prévisionnelles de chauffage.

Que veut dire dpe en cours ?

Le dpe en cours est un diagnostic immobilier qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement. Lors de la signature du compromis de vente, tout propriétaire de maison doit remettre ce document à son acheteur ou à son locataire. Il vise à informer ces derniers de l’état de consommation énergétique du logement. Il évalue aussi son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il doit contenir donc les caractéristiques du logement et ses équipements avec les conditions de leur utilisation ayant un impact sur les consommations énergétiques entre autres chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement et ventilation. Il doit aussi indiquer pour chaque équipement la quantité annuelle d’énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation rationalisée du bâtiment, une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations ainsi que la quantité d’émissions de gaz à effet de serre générée.

Outre ceux-ci, le dpe doit également inclure une liste de préconisations de travaux et recommandations du professionnel pour réduire l’impact environnemental d’un  bien immobilier trop polluant. Depuis la loi ENL de 2006, il est devenu obligatoire de réaliser ce dpe. Il est valable pendant 10 ans. Le temps d’intervention de ce dpe est assez rapide étant donné que le professionnel met à peu près 1h30 pour la réalisation.

Un dpe : une démarche immobilière obligatoire

Un dpe sert à estimer la performance énergétique d’un logement. Il permet donc de mieux informer les acquéreurs ou les locataires sur les performances énergétiques du bien immobilier et sur leur future facture d’énergie.

Ce dpe doit être réalisé par un professionnel certifié et ce à l’initiative du vendeur du logement. Il doit être effectué avant la mise en vente ou la location du bien. Il doit être présent sur toutes les annonces immobilières que ce soit dans les journaux, sur Internet ou même sur les vitrines des agences immobilières. On peut trouver un diagnostiqueur sur le site du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, via un agent immobilier ou encore sur les sites des organismes certificateurs.

 

 

Leave a Reply