Conseils pour l’achat d’un appartement

Acquérir un logement est un acte d’achat réfléchi nécessitant la mobilisation de ressources financières conséquentes. Le recours aux services de certains professionnels de l’immobilier peut s’avérer d’une utilité extrême surtout si on ne connait pas assez le périmètre d’achat. Voici quelques questions pour que l’on puisse prendre la bonne décision.

Achat d’un appartement neuf ou ancien ?

Pour l’achat d’un appartement à Paris 19 par exemple, la première des questions que l’on se pose lorsqu’on décide d’acquérir un bien immobilier est doit-on acquérir du neuf ou de l’ancien. Pour pouvoir se départager et prendre la bonne décision, il est nécessaire de connaitre les avantages et les inconvénients de chacun de ces deux types.
Il est vrai que l’achat d’un appartement neuf est plus intéressant et séduisant que l’ancien, mais il faudra, néanmoins, prendre en considération un certain nombre de points prépondérants.
Les avantages pour l’achat d’un bien immobilier neuf sont nombreux, notamment :
– Le financement est généralement plus important et peut même aller jusqu’à la totalité du prix du bien à acquérir,
– Les frais du notaire sont réduits (entre 2% et 3% du prix d’achat) comparativement à ceux dus pour l’acquisition d’un appartement ancien (environ 7%),
– Le bénéfice de la garantie décennale. Le constructeur reste responsable des déconvenues de sa construction pendant 10 ans,
– Le bénéfice de l’exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la construction.
Par ailleurs, les inconvénients d’un logement neuf peuvent être résumés comme suit :
– Le prix d’acquisition d’un appartement neuf est généralement plus élevé qu’un ancien,
– Le délai d’attente pour l’achèvement des travaux d’une construction neuve peut être conséquent,
– Le financement de la nouvelle habitation intervient avant même que l’on puisse y résider. Cette situation implique la mobilisation à la fois du prix du loyer et du coût de la construction, ce qui peut s’avérer comme un fardeau financier très pesant.
– Le risque de mauvaise surprise en cas d’achat sur plan. Souvent, l’achat d’un appartement neuf se fait sur plan sans pouvoir voir en réalité à quoi ressemblera notre future habitation, et par conséquent, il y a un grand risque à ce qu’on soit déçu du résultat.

Les assurances obligatoires

Les deux assurances obligatoires lors de l’acquisition d’un appartement sont : l’assurance décès invalidité du prêt immobilier (en cas de financement de l’acquisition par un crédit bancaire) et l’assurance habitation. Ceci dit, d’autres assurances liées à cette opération existent mais restent facultatives.
Il est à signaler, à ce niveau, que l’acquéreur n’est pas obligé de souscrire au contrat d’assurance décès invalidité proposé par la banque auprès de laquelle il a eu son emprunt.

Doit-on passer par une agence immobilière ?

Le passage par une agence immobilière n’est pas obligatoire. Cependant, le recours aux services d’un agent immobilier peut être utile. Dans ce cas, il faut prévoir le paiement des frais d’agence immobilière.

Il apparait clairement que l’achat d’un appartement nécessite une préparation préalable minutieuse avant de s’engager et surtout l’aide d’un professionnel de l’immobilier s’avère indispensable.

Leave a Reply