En quoi consiste le débarras professionnel ?

Un déménagement ou un héritage et on se retrouve avec une pièce encombrée, voire une habitation entière, et qu’il faut vider pour s’approprier les lieux.

Désordre et accumulation d’objets

Suite à une succession, s’entassent de vieux meubles couverts de bibelots, des livres et des vêtements démodés. Il faut tout enlever si on veut s’installer et entreprendre les travaux de rénovation indispensables ou si on désire mettre en vente l’habitation.
Même chez nous, il est tellement facile d’accumuler vêtements, outils, jouets, vélos devenus inutiles, oubliés dans un grenier, une cave, un garage…

Et maintenant, on en fait quoi ?

D’abord, on peut se débrouiller tout seul mais ça implique de la fatigue, beaucoup de temps, et une fois l’endroit vidé, il faudra encore tout trier pour donner, revendre, mettre à la déchetterie, sans se tromper sur la valeur des choses.
Une autre option consiste à faire appel à une association telle qu’Emmaüs, avec le bénéfice supplémentaire de faire une bonne action. Mais l’antenne Emmaüs locale ne fera sûrement pas le débarras total du logement, ils n’ont pas les moyens humains ou matériels pour ce genre de travail.
La dernière solution est de s’épargner du travail et de demander à un professionnel. Une recherche internet sur les débarras à Paris ou autre ville nous donnera les contacts nécessaires.

Le débarras fait par un professionnel, est-ce cher ?

Le professionnel du débarras viendra évaluer la quantité et le style des objets à enlever puis proposera un devis gratuit.
S’il n’y a rien ou presque qui puisse être revendu, le professionnel facturera le travail d’enlèvement, le tri soigneux et le dépôt en déchetterie ou chez un organisme caritatif selon les cas.
Ou il trouvera peut-être lors du devis des articles qu’il pourra vendre et compenser ainsi ses frais. Dans ce cas, le client ne paie rien.
Dans un autre cas de figure, le professionnel aura remarqué des objets ou meubles de valeur. Evalués par lui ou un expert, ils seront débarrassés avec le reste et une compensation sera reversée à son client.

Dans la situation de logements ou entreprises à vider, il y a tout intérêt à faire appel à un professionnel du débarras. Aucun effort pour le client, tout sera trié avec soin selon sa valeur et sa dangerosité, et avec un peu de chance, ce sera gratuit ou même rapportera un peu d’argent !

Leave a Reply