Étape clé pour acheter un immobilier

Être propriétaire est un statut avantageux à bien des égards, mais l’étape pour en devenir un est rude. Si c’est pour la première fois que vous projeter d’accéder à la propriété d’immobilier Cotignac, l’aide d’une agence immobilière vous sera précieux de l’étape préparatoire du projet à sa réalisation.

 

Étape préparatoire de l’achat d’immobilier

 

Si vous souhaitez acquérir le titre de propriété de votre résidence principale, vous devez en premier lieu étudier votre situation financière. Si vous demandez l’aide d’un professionnel de l’immobilier, il vous indiquera les éléments importants à prendre en compte, mais aussi les détails qu’il ne faut pas oublier. À part vos revenus mensuels, il faut penser, sauf si vous disposez de budget prédéfini, à faire appel à un établissement de prêt. Dans ce cas, il faut déterminer le montant de vos apports et le montant de prêt nécessaire pour réaliser le projet.  Le professionnel de l’immobilier dispose de relation auprès des organismes de banque, mais connait aussi la majorité des prêts avantageux à un primo-accédant. Il conseillera ainsi de voir le prêt à l’accession sociale, le prêt 1 % logement et le PTZ+. Après cela, il faut définir le type d’immobilier Cotignac que vous souhaitiez, autrement dit un appartement ou une maison, dans le neuf ou dans l’ancien, etc. Une agence immobilière vous exposera la spécificité de chaque type de bien avec leurs avantages propres et leurs inconvénients.

 

Étape d’achat de l’immobilier

 

Une fois tous ces préparatifs bien établis et que avez trouvé un bien qui correspond parfaitement à votre description et à son emplacement, le professionnel de l’immobilier vous indiquera la prochaine étape de vérification de l’état du bien immobilier. Il faut donc passer au peigne fin les diagnostics de plomb, d’amiante et termite entre autres fourni par le vendeur.  Ce n’est qu’après cela que vous devez envoyer une offre d’achat au vendeur. Cet acte indique votre souhait d’acquérir réellement l’immobilier Cotignac. Cette étape mène à la signature d’un compromis de vente, donc à votre engagement. Le passage devant notaire pour l’acte de vente authentique matérialise la vente. Cette étape permet de demander à la banque de débloquer les fonds empruntés. Vous pouvez déjà faire péter le champagne, car vous êtes propriétaire. Toutefois, vous devez attendre dans les deux à trois mois pour obtenir le titre de propriété définitif. Vous avez déjà les clés de la maison, mais ce temps correspond juste au délai de publicité de la vente auprès du bureau des hypothèques.

 

Cas spécifique d’achat avec travaux

 

Si vous avez trouvé un bien immobilier correspondant parfaitement à vos attentes, mais que des travaux sont encore à réaliser avant votre installation, cela peut vous rendre sceptique. Pourtant, ce type de bien revient généralement moins cher, car le vendeur doit prendre en compte l’état du bien avant de fixer le prix. Pensez donc à venir avec des professionnels pour constater les travaux à réaliser, leurs coûts possibles et leurs faisabilités. Mais à part ce prix bas, un tel bien vous permet aussi de réaliser des travaux et de l’adapter entièrement à votre goût. Mais pour les réaliser, pensez à faire appel à un maître d’oeuvre et à définir un calendrier précis des réalisations. Ainsi, tout se passera bien.

Leave a Reply