Faire construire sa maison : 7 conseils

Avant de se lancer dans les travaux, il est nécessaire de faire une étude approfondie du projet : comment est votre situation financière ? Où voulez-vous faire construire votre maison ? Quelles sont les démarches administratives ? Quels sont les étapes des travaux ? etc.

1. Étude du budget :

Il faudrait à priori que vous analysiez votre budget. Que vous ayez décidé de financier les travaux par vos propres fonds ou que vous optiez pour un crédit immobilier, vous devez prendre conscience que faire construire une maison individuelle est coûteux : prix du terrain, coût des travaux de gros œuvres, coût des finitions… Faites appel à un professionnel pour élaborer un devis précis de tous les travaux afin que vous puissiez tout prévoir. Pour un prêt, le recours au service d’un courtier en crédit immobilier vous permettra de connaître toutes les possibilités en fonction de votre capacité de remboursement.

2. Choix du terrain

Vérifiez bien si le quartier où vous voulez bâtir votre future maison est à proximité des commerces, écoles, transports etc. S’agit-il d’un terrain isolé ou un terrain en lotissement ? Avec un terrain isolé, même-si vous devez respecter les règles d’urbanisme, vous avez une grande liberté de construction!  Le bornage ( procédé juridique destiné à fixer les limites de la propriété) et le cos (calcul du coefficient d’occupation du sol) sont les démarches administratives à effectuer. Avec un terrain en lotissement, l’accès est déjà aménagé, il est sûr que le terrain est constructible et le bornage de la parcelle est déjà fait. Par contre, pour la construction, vous devez vous adapter aux contraintes du terrain. Demandez le prix du bien pour savoir si ceci correspond à votre budget ou pas!

Avant d’établir le plan de construction, assurez-vous de respecter ces règles d’urbanisme local : hauteur autorisée, distances du voisinage, superficie constructible etc.…

Tâchez de bien faire le choix en pesant le pour et le contre.

4. Dépôt de la demande de prêt

Si vous avez opté pour un crédit immobilier, après l’analyse de votre budget et après avoir choisi votre terrain, déposez le dossier de demande de prêt! Avec l’intervention d’un expert en courtage, il est possible d’obtenir une réponse sous 48H à compter la date de dépôt de votre dossier ! Après le déblocage des fonds, ne tardez pas à transmettre votre offre d’achat au propriétaire!

5. Lancer le projet

L’étape suivante est la signature de l’acte de vente devant le notaire. Si vous avez recouru au service d’un courtier, il vous accompagnera lors de la transaction et s’occupera de toutes les formalités administratives.

6. Maître d’œuvre ou auto-construction

Cela dépend de ce que vous voulez, de votre temps, mais également de votre budget !

7. Les étapes des travaux de construction

Lors de la construction, vous devez connaître les différentes étapes des travaux :

  • Gros œuvre : étude de sol, terrassement, excavation, fondations, assainissement, plancher, charpente, toiture,  menuiseries extérieures.
  • Second œuvre : cloisonnement intérieur et isolation

La complexité des travaux dépend de la configuration de votre terrain et de votre plan.

Leave a Reply