Faire louer son logement : location vide ou meublée ?

Vous souhaitez mettre en location votre bien immobilier prestige Biarritz ? C’est un projet intéressant qui vous fera bénéficier d’une rentabilité considérable. Cependant, avant de vous lancer, il faut faire le point sur les types de locations afin de choisir la meilleure option. Sachez que la présence ou non de meubles dans votre logement définit le régime fiscal de vos revenus locatifs.

Les risques et les avantages

Nombreux sont les bailleurs qui mettent leur bien en location vide pour des raisons de facilité, mais aussi par peur que les locataires causent des dommages au mobilier. Pourtant, avant d’opter pour la simplicité, vous devrez connaître quel mode de location pourra vous faire procurer une fiscalité attractive, mais aussi un meilleur rapport rendement/risque.

Afinde vous aider à faire le bon choix pour faire louer votre bien immobilier prestige Biarritz, il faut noter que la location vide, bien qu’elle soit moins rentable, offre une certaine sécurité, notamment au niveau de la perception des loyers. Aussi, cette formule réduit les frais d’entretien, car, en plus de l’absence des meubles, les changements de locataires seront moins élevés. Quant à la location meublée, celle-ci présente plus de risque puisque son bail est souvent court et implique un turn-over fréquentdes occupants et des frais annexes plus importants. Ces derniers seront, cependant, compensés par des loyers plus élevés ainsi qu’un régime fiscal optimisé.

Les conditions pour faire louer son logement meublé

Une location meublée est un logement à louer équipé d’un mobilier de qualité permettant aux occupants de vivre convenablement selon les exigences de la vie courante. Un décret publié en août 2015 a énuméré le mobilier minimum obligatoire, dont une literie avec une couverture ou une couette, des rideaux pour les fenêtres des chambres à coucher, un four, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, des sièges et une table, des étagères de rangement, une vaisselle pour les repas et un matériel d’entretien ménager.

Le congé et le préavis

En ce qui concerne le congé, celui-ci doit être réalisé par lettre recommandée avec AR ou annoncé par un huissier. Le préavis est, généralement, d’un mois. Pendant ce délai, si le congé est avisé par le propriétaire, le preneur ne payera que les charges et le loyer correspondant au temps où il a réellement occupé le logement. Dans le cas contraire, notamment, si le congé est notifié par le locataire, ce dernier s’acquittera du loyer ainsi que des charges liées à la totalité de la durée couverte par le préavis. Par ailleurs, il faut préciser qu’une contestation du congé venant du propriétaire peut être examinée par le juge afin de vérifier la véracité du motif.

Bon à savoir

Pour une location meublée, le bail est conclu pour au moins un an. Cela peut être réduit dans certaines circonstances. C’est le cas, par exemple, d’un bail de location immobilier prestige Biarritz consenti à un étudiant qui est de 9 mois, une durée correspondant à une année universitaire.

Leave a Reply