Garder sa maison au chaud cet hiver

Si vous habitez dans le nord de la France, votre budget chauffage est sans doute important. Pour éviter que vos dépenses énergétiques ne montent en flèche en hiver, il existe des astuces assez simples pour profiter d’une chaleur confortable sans devoir dépenser davantage. Petit tour d’horizon des choses que l’on peut faire pour ne plus greloter…

Colmater les fuites d’air

Les fenêtres sont responsables d’une grande partie de la déperdition de chaleur. Elles peuvent laisser s’échapper la chaleur à l’extérieur et faire rentrer le froid à l’intérieur.

La première chose à faire, c’est de vérifier l’isolation de chaque fenêtre. Attention, il ne s’agit pas de boucher les aérations mais plutôt de combler autour du cadre les minuscules fissures qui laissent passer l’air. Faites de même en colmatant les fuites autour des portes.

Il est aussi conseillé de garder les volets fermés dans les pièces inoccupées et d’installer des rideaux épais afin de faire barrage à l’air froid.

Faire entrer le soleil

Pour se chauffer gratuitement, il faut profiter au maximum des belles journées en laissant les rayons du soleil pénétrer dans la maison. De cette façon, la température intérieure augmentera rapidement.

Mais il faut penser à vite refermer les volets et rideaux avant la tombée de la nuit pour conserver la chaleur toute la soirée. N’oubliez pas également de fermer les portes de chaque pièce pour empêcher la chaleur de pénétrer dans une pièce vide.

Libérer l’espace autour des radiateurs

Si les radiateurs sont entourés de meubles, la chaleur ne se disperse pas de façon optimale. Revoyez l’emplacement du canapé si celui-ci obstrue le chauffage.

Cela est également valable si vous utilisez un chauffage d’appoint. Par exemple, pour le fonctionnement optimal d’un radiateur à bain d’huile, il faut au moins 1 mètre d’espace vide autour de l’appareil.

Poser un tapis sur le sol

Enfin, si vous avez du carrelage ou un plancher, vous savez combien il fait froid quand vos pieds touchent le sol le matin. Plutôt que d’investir dans une nouvelle collection de chaussettes, optez plutôt pour un tapis. C’est la meilleure solution pour piéger la chaleur dans votre chambre.

Leave a Reply