Infos pratiques sur la toiture en ardoise

Le toit est sans nul doute l’élément le plus important d’une maison. Ainsi, lorsqu’on pense installer, remplacer ou renouveler un toit en ardoise, il est préférable d’être bien informé sur le sujet. La tuile de toiture en ardoise a une longue histoire et est généralement connue comme l’un des meilleurs matériaux de toiture de la plus haute qualité sur le marché. Ne manquez pas ces réponses clés sur la fixation des ardoises.

La conception d’un toit en ardoise

Il existe plusieurs types de toiture d’ardoise et chacune a ses propres qualités et particularités. Avant de commencer toute installation de toit en ardoise, l’un des points clés dont vous devez d’abord tenir compte est l’environnement d’exposition au vent et à la pluie. Il déterminera les dimensions de l’ardoise à utiliser. Les bâtiments situés sur les pentes, les collines ou les zones côtières ainsi que les bâtiments élevés présenteront une exposition plus élevée.

La bonne taille d’ardoise

Cela dépend du toit. Les petites ardoises sont plus appropriées pour les toits à forte pente, tandis que plus le site est exposé, plus les ardoises doivent être utilisées et plus le recouvrement est important.

Les formats d’ardoise

En fait, il existe plusieurs combinaisons de modèles, formes et tailles d’ardoises naturelles et synthétiques. Vous trouverez une large gamme de couvertures en ardoise sur Moreautoitures.be.

Ce qu’il faut faire après avoir enlevé les ardoises de leur emballage

Les ardoises sont fournies en palettes et empilées sur leur grand côté. Une fois retirées de leurs palettes, les ardoises doivent être classées et triées en trois ou quatre épaisseurs. Si elles sont empilées sur le site, elles doivent être posées sur le côté long avec des lattes entre les couches.

La meilleure méthode de fixation des ardoises

Les ardoises sont généralement fixées avec des clous. Ces clous doivent être en alliage d’aluminium ou en cuivre, en silicone ou en acier inoxydable dans les zones côtières. Lors des travaux de toitures en ardoise, toutes les ardoises périmétriques doivent être fixées et clouées.

Lors de l’achat d’ardoises, quelles informations dois-je avoir auprès du producteur?

Toute production d’ardoise doit être accompagnée d’au moins:

  • Une déclaration de performance datée incluant le type d’ardoise, la carrière et les caractéristiques essentielles du produit, le tout signé par le responsable qualité
  • Des certificats internationaux (le contrôle de l’ensemble du processus de production est essentiel pour les obtenir)
  • Des informations de traçabilité du produit sur l’origine et la date de fabrication

Cette procédure de traçabilité est mise en œuvre en utilisant un code à barres unique qui accompagne l’ardoise tout au long du processus de production.

Conseils sur la fixation des ardoises de toit

En règle générale, il est recommandé d’acquérir l’ardoise naturelle avec la marque et l’information de la société productrice, en évitant autant que possible les marques génériques et les marques de distributeurs car cela rend difficile l’identification correcte du produit. Il faut également procéder à la comparaison de prix toiture en ardoise avant d’en installer une.

Leave a Reply