Mieux comprendre le travail de l’agent immobilier

Le travail de l'agent immobilier

Le rôle de l’agent immobilier est de louer et vendre des appartements, des locaux qu’ils soient commerciaux ou industriels ainsi que des maisons. Il est donc en quelques sorte l’intermédiaire entre les deux parties d’une transaction (acheteur et vendeur par exemple ou encore propriétaire et locataire). En général l’agent immobilier travaille dans des agences qui sont soit des réseaux indépendants soit des franchisés.

Il faut savoir que l’évolution de carrière dans un tel métier est limité. Cependant, le professionnel peut se spécialiser dans un type de bien en particulier ou alors travailler à son propre compte.

Les qualités que doit avoir un agent immobilier

Un fin psychologue

L’agent immobilier doit en effet être un fin psychologue, surtout si ce dernier travaille à son propre compte. Il faut non seulement que l’agent ait une excellente connaissance du marché, il doit être un excellent négociateur et il doit faire preuve d’une capacité d’analyse hors pair. Par ailleurs, l’agent immobilier doit pouvoir être perspicace pour pouvoir appréhender de manière rapide et efficace les différentes personnes auxquelles il aura à faire durant sa carrière ainsi que leur caractère. Sa force de persuasion doit être illimitée, sans pour autant trop insister quand il ne le faut pas. Chaque moment passé avec un client doit faire l’objet d’une analyse.

Disponible et endurant

L’agent immobilier travaille beaucoup sur le terrain, ce qui fait qu’il devra se déplacer de manière régulière et fréquemment dans une même journée puisqu’il doit faire visiter les appartements et locaux aux clients potentiels.

Etant donné que la plupart de ces derniers ne sont généralement pas disponibles durant les heures normales de travail, il est à comprendre que l’agent immobilier se retrouve souvent à travailler les samedis ainsi que durant les jours fériés par exemple. Il est particulièrement important dans ce métier de pouvoir être présent à tout moment et cela peut provoquer énormément de stress dans la vie privée comme professionnelle de l’agent. C’est aussi pourquoi on parle d’endurance. La disponibilité est primordiale mais si l’agent ne possède pas l’endurance nécessaire, il ne fera pas long feu.

Salaire et commission

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier, en prenant compte son niveau d’expérience, gagne entre 1500 et 3800 euros par mois.

Comment fonctionne la commission de l’agent?

En ce qui concerne les locations immobilières, le bailleur et le locataire se partage les frais d’établissement de l’acte de location. En ce qui concerne la vente, il est d’usage que l’agent reçoit au maximum 7 pour cent du prix de vente. Au-delà d’un certain prix de vente, l’agent peut avoir 5 pour cent de plus que le pourcentage initial.

Leave a Reply