L’organisation d’un débarras de maison

Parmi toutes les tâches qui peuvent nous incomber au cours d’une vie, le débarras d’un logement est sans doute celle qui compte comme faisant partie des plus fastidieuses. En effet, il s’agit en réalité de tout autre chose que de simplement enchaîner les allers et retours à la décharge ou de tout amonceler aux pieds de son immeuble. La première et nécessaire étape de l’inventaire permet rapidement de s’en convaincre : tout ne se jette pas, certaines choses sont trop imposantes pour être déplacées seul ; le coffre peut ne pas suffire à leur transport, le temps requis pour toute cette entreprise peut être trop important au regard de notre disponibilité, etc…autant de contraintes qui nécessitent que l’on s’organise, ou dont la seule énumération nous fait ressentir la nécessité d’avoir recours aux services d’une équipe de professionnels.

Les étapes à suivre

Débarrasser un logement est une tâche qui obéit à de nombreux impératifs. Le premier d’entre eux est l’inventaire. Il s’agit ce faisant de mesurer la quantité des encombrants et de déterminer le sort qui doit être attribué à chacun. Beaucoup d’effets peuvent être vendus et ainsi amortir le coût de l’opération, y compris celui de l’embauche d’une société de débarras. On peut même envisager que la revente puisse rembourser les prestations de la société. Il faut pouvoir faire la part entre les déchets qui peuvent être recyclés et ceux qui ne peuvent pas l’être, puis anticiper la nécessité légale d’organiser leur tri.
Après cela apparaîtra la réelle ampleur de l’entreprise qu’est le débarras de maison et une estimation plus précise du temps à lui accorder. Il s’agira donc de fixer une date qui soit propice à accueillir d’éventuels imprévus qui pourraient rallonger la durée de l’opération, étant entendu qu’une journée entière est à envisager dans la plupart des cas.
La dernière étape consistera à convoquer la main d’œuvre et la logistique nécessaire, tout en étant attentif aux détails du stationnement et des différents trajets à effectuer.

La réflexion atténue la charge de travail

On le voit, le débarras est une affaire qui est soumise à de nombreuses exigences. Mais dès lors qu’auront été envisagées toutes les étapes qui incombent à sa réalisation ce labeur apparaîtra à chacun comme beaucoup plus surmontable. Ce qui nous amènera à convenir qu’y réfléchir avec méthode, c’est déjà l’entamer sérieusement.

Leave a Reply