Photographie intérieure et les détails à considérer

On dit souvent que la beauté se trouve à l’intérieur et celle de l’intérieur d’une maison n’est pas en reste. Photographier les espaces intérieurs d’une maison en vue de la mettre en vente n’a rien de farfelu. Il faut au moins garder le plus de cohérence possible et de transmettre un bon message aux clients. Pour donner l’envie de s’y installer, voici les détails à considérer.

La lumière

Prendre des photos d’intérieur peut sembler difficile et pourtant, avec un peu d’organisation et de créativité, on peut toujours marquer un bon coup. Certes, la lumière fait partie des contraintes techniques à ne surtout pas négliger. Si on ne parvient pas à gérer la lumière, le rendu ne sera pas exactement comme ce qu’on a voulu. En somme, il faut savoir gérer la lumière en respectant par exemple le timing. En effet, il existe des heures propices à une bonne prise de vue et d’autres non. D’ailleurs, on ne commence pas le travail le jour même de la visite. Il faut au moins une journée pour se préparer en débutant par la reconnaissance des lieux. Au fil de cette visite, on saura à quoi s’en tenir et comment gérer la luminosité. Quoi qu’il en soit, un photographe d interieur peut improviser dans le cas d’un mauvais temps. Cela dit, lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière, il convient toujours de travailler sur la netteté des photos en priorisant toutes les sources de luminosité. On ouvre les volets pour laisser pénétrer la lumière du jour et dans le cas d’une pièce sombre, on emploie des sources d’éclairage ainsi que les flashs. Bref, les objectifs à dresser dépendent alors des conditions présentes sur les lieux.

Travailler sur la mise en scène

Un photographe d intérieur ne donne pas tout en image car il doit faire en sorte à ce que les clients devinent la personnalité de chaque pièce et ses fonctions. De ce fait, une petite mise en scène s’impose notamment lorsqu’on prend en photo une pièce. Dans ce cas là, tous les coups sont permis en termes de disposition des meubles et décoration. A une certaine époque, on avait pour habitude de prendre en photo les logements vides. A présent, pour se démarquer, on peut aider les clients à se décider en leur mettant dans la situation. Ils imagineront les possibilités de style et d’agencement des meubles à travers la décoration en image. Il ne faut donc pas hésiter à mettre en scène tous les paramètres pouvant influencer le choix des clients. On doit alors pouvoir reconnaitre d’un simple coup d’œil l’orientation de la maison, sa configuration, la taille de chaque pièce ainsi que son volume mais aussi son niveau d’exposition et l’ambiance qu’il est possible de créer. Bref, un photographe d intérieur doit détenir un grand savoir-faire pour réussir à obtenir le rendu recherché. La beauté intérieure doit être transmise à travers les photos ainsi que l’harmonie qui y règne. Malheureusement, il existe bel et bien d’autres paramètres à ne pas négliger pour être certains d’avoir tout bon. Il peut s’agir du cadre,  des effets de perspective et du choix d’angle.

Leave a Reply