Pourquoi recourir à un agent immobilier pour un projet ?

Selon les statistiques, plus de 60% des acquéreurs de bien immobilier et plus de 70 % des vendeurs ont eu recours à l’aide d’un professionnel pour mener à bien la réalisation de leur projet. Cette proportion reste stationnaire et prouve l’importance et l’appréciation des prestations de ces professionnels comme l’agence immobilière Aix en Provence dans ce type de transaction. Mais, pour y voir plus clair, pourquoi est-il si important de demander service à un agent immobilier pour ce type de projet ?

Pour bénéficier de l’accompagnement d’un commercial avisé

Une agence immobilière est un spécialiste de l’immobilier. Ainsi, elle dispose d’une connaissance avancée du marché dans son ressort d’activité, ce qui lui donne la possibilité d’évaluer le prix de vente ou de location juste du bien. Son objectif principal est de conclure le contrat de vente ou de bail le plus rapidement possible dans l’intérêt des deux parties. Par conséquent, dès que vous proposez à une agence immobilière Aix en Provence de trouver de trouver un acquéreur à votre bien, ou de trouver un appartement à louer, elle commence par rédiger une annonce. Elle définit ainsi de manière précise et objective le type d’immeuble que vous mettez en vente, en location ou que vous cherchez à acheter ou à louer. À partir de ce moment, ce professionnel contacte tout un réseau pour augmenter sa force de commercialisation. Il peut même organiser des évènements comme une journée porte ouverte ou la mise en place de campagne de mailing pour obtenir rapidement le résultat avec la meilleure partie. Généralement après cette étape, des demandes de visite arrivent. L’agence immobilière sélectionne les dossiers qu’elle juge bons et solides. Ce tri permet d’éloigner les risques d’impayé ou de défaut de financement. Elle connait également les aides auxquels vous pouvez prétendre que votre objectif est d’acheter, de vendre ou de louer.

Pour bénéficier de la protection de la loi

Le métier de l’agence immobilière est régi par la loi. Celle législation oblige l’agent immobilier à avoir une carte professionnelle. Elle doit porter différentes mentions comme « transaction sur immeubles et fonds de commerce » ajouté quelques fois de « gestion » ou « syndic », en fonction des activités exercées. La Chambre de Commerce et d’Industrie délivre cette carte professionnelle après vérification de certains éléments. L’agent immobilier doit justifier en effet d’une aptitude professionnelle donc d’un diplôme ou d’une expérience probante sur terrain. Il doit également disposer d’une somme minimum de 110 000 euros à titre de garantie financière. Cela dit, l’agence immobilière peut recevoir des fonds et en fait mention sur sa carte professionnelle. Mais à part cette mention, sur chaque document commercial qu’elle délivre, elle doit indiquer le montant de cette garantie avec l’identité et l’adresse du garant. Mais, l’agence immobilière Aix en Provence peut aussi choisir de ne pas recevoir et détenir de fonds. Dans ce cas, lors de la demande de sa carte professionnelle, elle doit attester sur l’honneur ne pas recevoir ni détenir des fonds, des effets et des valeurs à titre direct ou indirect dans le cadre des activités pour lesquelles la carte est sollicitée. Les honoraires qu’elle perçoit n’entrent pas évidemment dans cette liste. L’assurance responsabilité civile et la capacité d’exercer la fonction entrent aussi dans les exigences pour obtenir la carte.

Leave a Reply