Quel mode de motorisation de portail choisir pour votre logement ?

Tout comme la porte automatique, un portail qui se meut machinalement est quelque chose de fascinant pour ceux qui y sont confrontés pour la première fois ! Mais même si ce système innovant est en train de gagner du terrain auprès des propriétaires, un portail actionné manuellement possède aussi des avantages manifestes. Pour l’un comme pour l’autre, il faut savoir trancher pour offrir à votre domaine le type de motorisation le plus adapté. Faisons connaissance avec ces deux modes pour bien choisir ce qui nous convient le plus.

Les avantages d’une motorisation manuelle

Son plus gros atout consiste dans la simplicité de sa mise en place. Installer un portail manuel ne nécessite pas de gros travaux de maçonnerie. Le travail peut être effectué soi-même et si l’on est un bricoleur chevronné muni de bons outils, les travaux de pose peuvent être exécutés en une journée. Un portail manuel, s’il a été mis en place par un professionnel et qu’il est entretenu régulièrement, peut durer longtemps et présenter une facilité d’emploi. Son coût est aussi abordable, car il est dépourvu de matériels coûteux. La main-d’œuvre en pratique ne sera pas chère puisque les travaux peuvent être exécutés assez vite, selon la livraison du portail personnalisé à monter. De plus, une fois qu’il est opérationnel, une motorisation portail pourra être envisagée à l’avenir lorsque le propriétaire le souhaite, avec l’avis d’un professionnel.

Les inconvénients d’un portail manuel

L’inconvénient majeur avec ce type de portail consiste au désagrément causé pour l’ouvrir ou le fermer pendant les jours de pluies ou de mauvais temps. Vous allez devoir recourir à une tierce personne si vous ne voulez pas vous déplacer pour le faire. Celle-ci sera donc en possession permanente de la clé et vous pouvez imaginer les conséquences en termes de sécurité concernant votre domaine. De plus, une manipulation fréquente non contrôlée du cadre du portail pourra occasionner de contraintes irrégulières pouvant causer une usure prématurée.

Portail automatique, les avantages

À l’instar de ce qui a été dit précédemment, la plus grande utilité d’un portail automatique se présente lors des soirées d’été pluvieuses ou de grand gel ! Vous n’êtes pas obligé d’aller dehors avec un parapluie pour l’ouvrir sans être trempé. Bien calé et au chaud devant le volant de votre voiture, vous actionnez la télécommande et c’est tout. Vous obtiendrez un gain de temps et de confort d’utilisation à n’importe quel moment de la journée, sans devoir attendre le bon vouloir d’un tiers.

Notons aussi que selon le type de portail utilisé, celui-ci peut fonctionner à l’aide d’un digicode, d’une commande vocale ou à partir d’un smartphone (ou d’une tablette) pour une serrure connectée à Internet. Vous pouvez demander un devis gratuit sans engagement auprès d’un serrurier expérimenté pour cela. Un portail motorisé augmente la valeur de la propriété, la sécurité de la maison sera assurée, car l’ouverture et la fermeture s’effectuent automatiquement de la part des propriétaires. Toute tentative d’intrusion frauduleuse est vouée à l’échec. Pour mieux accentuer la sécurité, une motorisation portail pourra être agrémentée de gadget tel qu’un détecteur d’obstacles qui préviendra une fermeture accidentelle sur des personnes ou des animaux.

Les inconvénients d’un portail motorisé

Les inconvénients principaux de ce type de motorisation de portail consistent en un coût d’installation très onéreux qu’un portail manuel. Sa mise en place nécessite obligatoirement de travaux conséquents, principalement lorsque vous optez pour un moteur enterré. Installer de façon sécurisée le moteur électrique à sa place et faire le raccordement des câbles jusqu’aux prises secteur doivent être exécutés par un professionnel. Le prix des matériels ainsi que la main-d’œuvre pourront représenter une certaine somme non négligeable. Demandez donc un devis gratuit personnalisé avant de vous engager pour orner votre domaine avec un portail motorisé.

Un autre inconvénient est que seules les habitations électrifiées peuvent espérer profiter d’une motorisation portail adéquate sous une tension de 220 V alternative. Une alternative pourra cependant être offerte pour les habitations qui sont dotées d’une énergie plus propre. Il est possible d’actionner le mécanisme de motorisation en courant continu, avec le montage d’un tel type de moteur à un portail. Ainsi, une batterie d’accumulateurs, une éolienne ou un générateur d’énergie solaire pourront automatiser un portail sans aucun problème !

Leave a Reply