Quels sont les rôles d’un expert d’assuré ?

Suite à la déclaration d’un sinistre réalisé par un assuré auprès de sa compagnie d’assurance, cette dernière mandate un expert d’assurance, qui réalisera une expertise. L’assuré n’est pas dans l’obligation d’accepter cette expertise, ainsi, elle peut faire appel à un expert d’assuré qui réalisera une contre-expertise. Mais quels sont vraiment les rôles de ces experts ?

Quand recourir au service d’un expert d’assuré ?

Si l’assuré constate qu’il est désavantagé après l’expertise de l’expert d’assurance, il peut très bien révoquer cette décision. Néanmoins, il est dans l’obligation de faire appel à un expert d’assuré, qui est mandaté pour défendre et faire valoir les droits de son client suite au sinistre, tout en réalisant une évaluation des dommages. C’est l’expert qui se charge également de constituer les dossiers nécessaires pour réaliser la réclamation qui sera évaluée de façon à ce que le droit du sinistré soit privilégié. En d’autres termes, il se charge de faire une contre-expertise qui aura pour objectif de faire valoir le droit de son client. Il sera rémunéré par l’assurance si la victime du sinistre a choisi une assurance avec une « garantie honoraire d’experts ». Sinon, les frais du service de l’expert seront à la charge de la victime. Néanmoins, il faut noter que la garantie honoraire d’expert est soumise à une limite définie par la police d’assurance.

Les principaux rôles d’un expert d’assuré 

Le premier rôle d’un expert d’assuré consiste à effectuer une analyse de sinistre de l’assuré que ce soit un particulier, une collectivité, une entreprise, une copropriété ou autre. De même, il peut analyser le contrat d’assurance de la victime du sinistre pour pouvoir établir ensuite des mesures d’urgence, ou encore réaliser un chiffrage à l’opposé des dommages. D’autre part, il peut être aussi mandaté comme étant votre représentant légal auprès de votre compagnie d’assurance ou encore l’expert d’assurance. Dans ce cas, il s’occupe de la présentation des dossiers et se chargera de faire toutes les négociations. Ainsi, il s’occupe d’obtenir l’indemnisation correcte et plaider en votre faveur pour que le versement d’un acompte soit le plus rapide possible. Enfin, il sera aussi un allié incontournable pour avoir une meilleure organisation au moment de la réparation ou la reconstruction du bien endommagé.

Un expert d’assuré et une estimation préalable

L’expert d’assuré peut également réaliser une estimation avant que les sinistres ne se présentent outre ses différentes fonctions. En général, cette prestation est destinée pour les bâtiments professionnels. Mais il peut le réaliser aussi pour les particuliers qui ont des objets de grande valeur. Il s’agit ici d’une expertise indépendante qui sera soutenue par des pièces justificatives comme des photos, des descriptifs ou encore des valorisations de bien. De ce fait, en cas de sinistre, il pourra attester l’existence des biens. De même pour la confirmation des valeurs auprès d’un notaire ou la société d’assurance.

Leave a Reply