Régler vos problèmes de serrurerie sans vous faire arnaquer

La serrurerie est un domaine dans lequel des pratiques abusives ont été souvent reportées. Diverses situations nous obligent à faire appel à un serrurier en urgence comme lorsqu’on égare ses clés ou quand la porte se claque avec les clés à l’intérieur. Et ces situations aboutissent la plupart du temps à de véritables arnaques qui peuvent coûter très cher aux clients. Voici donc quelques conseils pour éviter de se faire avoir contre les pratiques abusives des serruriers :

Les choses à prendre en compte avant d’appeler un dépanneur

Lorsqu’on ne connaît pas de bon serrurier à Paris, on peut vouloir faire appel au premier dépanneur venu dans l’urgence. Toutefois, il convient de prendre le temps de faire le tour du voisinage afin de voir s’ils n’auraient pas le contact d’un dépanneur auquel ils auraient déjà fait appel et qui était sérieux. Il est également recommandé de ne pas se fier aux cartes « numéros utiles » que vous pouvez retrouver dans votre boîte aux lettres, car il s’agit bien souvent de contacts peu fiables. Il en va de même pour les recherches dans les pages jaunes ou en ligne. La raison est que plusieurs enseignes n’hésitent pas à juste opter pour un nom commençant par les premières lettres de l’alphabet pour être bien positionné dans la liste sans pour autant offrir un service de qualité. Ainsi, il sera préférable d’appeler le numéro d’urgence de vote assurance habitation qui pourra vous indiquer un professionnel agréé. Il est aussi conseillé de s’informer sur les tarifs proposés par le dépanneur bien avant le commencement des travaux pour éviter des mauvaises surprises.

Reconnaitre un serrurier professionnel

Comme il n’existe pas de diplôme attestant la fiabilité d’un serrurier, il est recommandé de ne pas faire confiance à n’importe qui. Même après avoir convenu des tarifs au téléphone, il faudra de nouveau les confirmer une fois le serrurier sur place. La solution sera de chercher en priorité un serrurier à Paris avec une agence et travaillant en collaboration avec les réseaux de fabricants de serrures. Lors de votre entretien avec le dépanneur via téléphone ou email, pensez directement à lui mentionner la marque de votre serrure ainsi que votre arrondissement. Il est important de noter que lors d’une intervention, un bon serrurier n’a aucune bonne raison de détruire votre serrure ou le blindage de votre porte. Avant de devoir recourir à des mesures draconiennes comme le remplacement de la serrure ou même de la porte, votre dépanneur devrait avant tout proposer la technique de la radiographie. Il s’agit d’une astuce qui consiste à utiliser une radio médicale pour repousser le pêne demi-tour biseauté de votre porte sans clé. Effectué par un professionnel, la méthode règlera assez vite le problème.

Les mesures à prendre pour éviter les arnaques

L’inexistence de règlementations concernant les prix de dépannages d’urgence de serrurier à Paris fait que des artisans malhonnêtes ont la possibilité de présenter des factures assez élevées sans que cela ne passe pour une infraction. D’ailleurs, l’augmentation des prix est tout à fait légale. Cependant, vous pourrez prendre des précautions pour limiter les tentatives d’outrances de leur part. De ce fait, il sera très important de conserver le devis, la facture ainsi que toutes les pièces qui ont subi des modifications lors de l’intervention. Ce seront les seuls éléments que vous pourrez présenter pour prouver l’arnaque. Il est donc impératif que la personne en charge des travaux vous offre une facture. Dans le cas contraire, prétextant que vous n’en avez pas besoin, il pourrait s’agir éventuellement d’une ruse pour abuser de vous, et vous faire débourser plus qu’il ne le faut. Si vous pensiez avoir été arnaqué, vous avez la possibilité de porter plainte bien que cela ne garantit pas un remboursement ou encore l’arrestation du dépanneur. Néanmoins, cette mesure pourra tout de même constituer un dossier sur l’artisan fautif et l’empêcher d’exercer d’autre fraude.

Leave a Reply