Toulouse, la ville labellisée

Toulouse fut tour à tour Royaume d’Aquitaine, puis du Comté de Toulouse. La ville de Toulouse connut un passé très lointain, on parle de préhistoire, de paléolithique inférieur tracés sur les terrasses alluviales de la Garonne. Enfin, les premières tribus réparties en villages le long du fleuve marque l’époque néolithique. Les vestiges témoignent de ce passé structuré, d’un habitat organisé au fil des siècles reculés. On ne peut traverser l’histoire sans marquer une pause autour des cathares, des croisades au XIII ème siècle menées contre les “hérétiques”, la statue de Simon de Montfort rappelle quel combattant il fut. Il trouva la mort à Toulouse en 1218.

L’incendie de 1463 ravage Toulouse

La partie historique et commerçante du centre de Toulouse sera détruit par un incendie d’une extrême ampleur . La plupart des maisons à pans de bois typiques sera détruite en quasi totalité. Louis XI exemptera les toulousains de la taille, cet impôt royal, en contrepartie d’une reconstruction de maisons en brique.
Aujourd’hui, Toulouse répond au surnom de ville rose rapport à ces briques. Pourtant, la Renaissance (XVè-XVIè) portera le “bleu pastel” à la prospérité, en exploitant la plante tinctoriale d’où on extrait ce bleu. Ce fut le développement des draperies, du commerce de négoce international. Les hôtels somptueux construits par les riches marchands symbolisent le luxe.

Patrimoine riche

Le capitole renaitra de ses cendres, la tour des archives sera terminée en 1525. Toulouse s’affirme comme le bastion du catholicisme pur et dur. Toulouse vivra cette religion pendant plusieurs siècles. Les monastères, les couvents, se multiplient. Des grands établissements hospitaliers St Jacques, St Sébastien formeront plus tard l’hôpital St Joseph au XVIIè . Les constructions de demeures privées s’imposent dans la ville. Toulouse Se transforme au fil des siècles pour devenir une ville culturelle et artistique. La construction des canaux , promenades, ports, digues et quais, le creusement du canal Royal du Languedoc rejoint la Méditerranée, ouvrant ainsi le commerce fluvial vers le midi.
Toulouse est le fleuron de la région. Les académies Royales, des sciences, des jeux floraux, et belles lettres, peintures, sculptures et architectures font l’immense fierté des nobles et de la bourgeoisie.

Toulouse choisi pour son dynamisme industriel

Toulouse devient dès 1920, la capitale des grands projets industriels, et notamment l’aéronautique. AZF connut un grand développement avant la catastrophe qui remet en cause ces sites qui présentent des risques industriels majeurs.

Toulouse : patrimoine d’avenir

Le 2ème Forum s’est déroulé à Toulouse en octobre 2017. Ce fut l’occasion de se réunir autour des enjeux architecturaux de la ville entré dans le XXIè siècle. Les experts, les passionnés, les particuliers, les professionnels, associations, furent les grands témoins de forum du patrimoine Mondial .

L’invitation du numérique au service de la valorisation du patrimoine, les ateliers participatifs, la présentation du patrimoine mondial de l’UNESCO offrent un regard nouveau sur le patrimoine Toulousain d’Avenir.

Toulouse ville universitaire

Plus de 100.000 étudiants font de Toulouse la première région universitaire de France. 3 universités, 4 écoles d’ingénieurs, 14 grandes écoles, c’est plus de 8.000 diplômes décernés chaque année. Les 10.000 chercheurs valorisent les entreprises installées à Toulouse.

Toulouse : une très forte attractivité économique

On compte une moyenne annuelle de 20.000 nouveaux habitants dans l’agglomération de Toulouse, depuis plus de 10 ans . Toulouse est la deuxième ville préférée des français. Un dernier sondage montre que 32% des français ferait de Toulouse leur domicile.

Toulouse labellisée

French Tech Toulouse, devient un pôle attractif autour du numérique et des start up. Toulouse représente un atout en matière d’aérospatiale, cette dynamique est encourageante tant pour le bassin de main d’œuvre et l’implantation de nouvelles entreprises.

Airbus un Fleuron

La métropole de Toulouse, reste dans le sillage de l’A380 pour entrainer de nouvelles entreprises à forte valeur ajoutée, autour de l’université de la recherche et de l’innovation.

Vivre à Toulouse

Dynamisme économique et démographique, ville où il fait bon vivre, La nouvelle région Occitanie ajoute un enthousiasme grandissant auprès des arrivants.
Selon les professionnels de l’immobiliers les délais de vente sont proches du record avec 80 jours pour prendre possession de son bien. Les prix sont espacés en fonction de la qualité du bien, de son cachet, et de son emplacement, bien entendu. Pour autant les prix sont bien inférieur au prix du mètre carré de Bordeaux. Le niveau de salaire y est plus important également, la population qui occupe les 5 départements : Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne , Gers et Ariège profite de cette embellie. Mr le Maire conscient de cette euphorie, prend toutes les mesures en son pouvoir pour densifier les quartiers en harmonie avec le plan PLUI-H à l’étude prévu pour une application fin 2018 début 2019.
N’hésitez pas à consulter les agents immobiliers locaux qui connaissent parfaitement bien Toulouse. Rendez vous sur le site KG Credit.fr , nos courtiers en crédit immobilier et assurance vous attendent.

Leave a Reply