Quel ventilateur pour rafraîchir la maison cet été ?

Lorsque l’été arrive, il n’est pas toujours très judicieux de mettre en route un climatiseur pour refroidir la maison. Il existe une alternative nettement plus économique et écologique pour se rafraichir : le ventilateur ou brasseur d’air. Mais avant d’acheter son matériel, il est important d’analyser et de comparer différents critères. En procédant de la sorte, vous serez assuré d’opter pour le ventilateur le plus adapté à vos besoins.

Brasseur d’air

Le brasseur d’air se pose sur le sol. Grâce à sa parfaite mobilité, il a l’avantage de pouvoir ventiler toutes les pièces au gré des besoins, du bureau à la chambre à coucher, en passant par la cuisine et le salon. De plus, le brasseur d’air offre une bonne aération, surtout des espaces fermés, et contribue à faire baisser la température rapidement. Parmi les avantages de ce produit, soulignons sa faible consommation électrique et sa facilité d’installation. En outre, le brasseur d’air est plutôt silencieux. C’est un atout si on envisage de l’utiliser la nuit.

Sur pied

A la différence du brasseur d’air, le ventilateur sur pied est le modèle le plus répandu. Ses caractéristiques techniques varient en fonction des modèles, mais en règle générale, il est capable d’offrir une ventilation optimale dans les espaces de taille moyenne. La présence du pied facilite son utilisation dans toutes les conditions. Souvent doté d’une fonction oscillante, l’appareil permet une ventilation particulièrement efficace. De plus, à l’instar du brasseur d’air, cet équipement se contente d’une faible consommation électrique pour fonctionner..

Au plafond

Contrairement au brasseur d’air, ce type de ventilateur n’est pas mobile puisqu’il se fixe impérativement au plafond. Il est généralement installé dans les chambres ou dans les pièces qui nécessitent une ventilation uniforme et durable. Cet appareil se pilote à l’aide d’une télécommande ou d’un fil suspendu. Enfin, la grande majorité des modèles possède un éclairage intégré.

Entre tous ces équipements, le brasseur d’air est sans doute celui qui représente l’équipement le moins coûteux et le plus pratique à installer. Mais en prenant en compte l’ensemble de vos besoins, votre choix peut très bien s’orienter vers un autre matériel.

Leave a Reply