Dans le choix d’une porte de garage, il est impératif de bien définir ses besoins. Avant d’aller au magasin, faites une liste : avez-vous des contraintes (espace de dégagement, bruits, environnement), des préférences (couleurs, motifs, fenêtres, etc.) ? En cas blocage de la serrure de votre prote garage, faites appel à un serrurier à Paris sérieux pour une réparation immédiate.
Le choix du matériau
Depuis plusieurs années, les portes de garage en métal (acier ou aluminium) ont supplanté les portes de bois qui nécessitent davantage d’entretien. Pour choisir entre l’acier et l’aluminium, il faut déterminer l’utilisation que vous ferez de votre porte.
1- L’acier :
L’acier résiste mieux aux chocs et aux éraflures. Toutefois, un coup suffisamment fort pour égratigner la peinture et atteindre l’acier nécessitera une intervention rapide pour éviter que la rouille ne s’installe. Une porte en acier peut se comparer à la carrosserie de votre automobile. Il est d’ailleurs recommandé d’appliquer une bonne couche de cire chaque printemps afin de protéger la peinture et de lui conserver un beau lustre brillant.
2- L’aluminium :
La porte en aluminium injectée au polyuréthane demeure pour sa part une porte très robuste du fait qu’une mousse de polyuréthane à haute densité vient solidifier la structure du panneau. Ses avantages : elle ne rouille pas, est ultra légère et use moins rapidement la ferronnerie. Si vous vivez près de la mer, la porte d’aluminium est tout indiquée. De plus, elle n’exige qu’un bon lavage de temps en temps.
La fréquence d’utilisation
Plus une porte servira fréquemment, plus le facteur durabilité sera important. Le facteur R (coefficient de rétention thermique) indique, à sa façon, la solidité de la porte. En effet, une porte injectée d’une mousse de polyuréthane (R-12 à R-18) sera plus robuste qu’une porte avec une âme de polystyrène. Le polyuréthane injecté remplira toutes les cavités de la porte formant un matériau composite et donnant ainsi plus de corps aux panneaux. Sachez aussi que la qualité et l’épaisseur du métal pour la fabrication des rails et pentures sont importantes. Exigez des rails de jauge 14, des roulettes en acier avec un roulement à 10 billes et des ancrages muraux soudés.
Caractéristiques de la porte de garage
Les motifs :
En plus de la couleur et des fenêtres, vous pouvez également choisir le motif de votre porte de garage. Le grain de bois, c’est-à-dire reflétant l’apparence du bois, est le plus connu. Le fini lisse, disponible en acier seulement, s’harmonise très bien avec les portes d’entrée.
La couleur :
La grande majorité des portes vendues sur le marché offrent des peintures cuites résistantes et nécessitant peu d’entretien. Une eau savonneuse et un cirage une fois l’an suffisent à conserver le lustre pendant de nombreuses années. Un vaste choix de couleurs a été développé afin d’harmoniser votre porte de garage avec vos portes et fenêtres. Il est également possible de faire peindre votre porte si le manufacturier n’offre pas votre couleur. Le choix des couleurs variera d’un modèle à l’autre.
La serrure :
La serrure reste également un critère de choix important pour éviter toute sorte de gêne. C’est le coté sécurité qui doit l’emporter cette fois-ci, car la qualité de la serrure est avant tout le gage de sécurité contre les intrusions. En cas de problème avec sa serrure de porte de garage, n’hésitez pas d’appeler rapidement un serrurier de Paris 14 compétent pour une réparation instantanée.