L’achat d’un appartement meublé en vue de le louer et d’en dégager des revenus locatifs devient très attractif. Avant de se lancer il est important de bien choisir son projet, de respecter quelques règles relatives à la location d’appartement meublé.
Location d’appartement meublé : quel emplacement choisir ?
Le contribuable bénéficiant du statut LMNP doit veiller à l’emplacement de son appartement. Un quartier dynamique, bien desservi par les transports en commun, proche des écoles et des services concentre les conditions optimales pour trouver un locataire.
Le propriétaire ou investisseur louant son appartement meublé doit également prendre connaissance du marché locatif local (connaitre types de demandes locatives, le prix moyen des loyers, emplacement du bien…)
L’emplacement du bien se fait selon le type de résidence :
- Pour la résidence de tourisme : l’idéal est d’être situé en bord de mer ou à proximité de stations de ski. Il est préférable de privilégier les secteurs qui seront en vogue ces prochaines années.
- Pour la résidence d’affaires : elle doit être située à proximité de gares ou d’aéroports dans une grande ville.
- Pour la résidence étudiante : il est important qu’elle soit proche des écoles et des transports en commun. Les résidences sécurisées sont également appréciées par les parents laissant leur enfant seul pour la première fois.
- Pour la résidence séniors ou EHPAD : elle ne doit pas être trop en marge du centre-ville, pour ne pas isoler les résidents de leurs familles.
Location d’appartement meublé : quel logement choisir ?
Il est également important de déterminer la cible que vous souhaitez atteindre lors de la location d’un appartement meublé.
Si la cible est les familles, il est préférable d’opter pour un T3 ou T4, voire plus. Pour les étudiants, il est conseillé de proposer des appartements meublés de type T1 et T2.
La qualité, l’expérience du gestionnaire, et la réputation de la résidence sont aussi des facteurs importants dans le choix du logement.
Pour finir, l’investissement en LMNP nécessite de contracter une assurance-emprunteur, celle-ci prend le relais et protège la famille de l’investisseur.
Pour en savoir plus sur la location meublée demandez des infos à un professionnel !