Vous avez pas mal d’argent de côté et vous aimeriez l’investir quelque part. Parmi les différentes solutions d’investissement, l’immobilier est sans conteste l’un des meilleurs choix pour un premier gros investissement. Il est peu risqué, accessible, et rentable sur le long terme.
En tant qu’expatrié, la question de l’emplacement va rapidement intervenir. Est-il préférable d’investir dans un bien immobilier français, dans un bien situé dans notre pays de résidence actuel ou dans un autre pays ? Découvrons les avantages et les inconvénients de chaque situation.
Investir dans son pays d’expatriation
Le principal intérêt d’investir dans son pays d’expatriation est de ne plus avoir à louer son logement, et d’être enfin propriétaire. Quand on vit dans le pays depuis plusieurs années et qu’on sait qu’on va y rester encore de nombreuses années ce choix est judicieux. Le problème, c’est que justement, on ne sait pas toujours combien de temps on va rester dans le pays en question et qu’en cas de départ, gérer un bien à distance ailleurs qu’en France devient compliqué.
De plus, dans certaines destinations le prix de l’immobilier est tellement élevé qu’il n’est pas envisageable d’investir dedans. On pense par exemple aux expatriés de Hong Kong ou de Singapour. Vous pouvez d’ailleurs vous fier à ce guide complet pour en savoir plus.
Investir à l’étranger
On peut choisir d’investir dans un autre pays. Généralement, ce choix est poussé par une raison précise : fiscalité plus attractive, pied-à-terre lors de nos vacances, future destination d’expatriation…
Si vous recherchez une destination fiscalement intéressante pour l’investissement immobilier, l’état du Delaware aux États-Unis est sans doute l’un des meilleurs choix.
Par contre, il n’est pas toujours aisé de trouver, de négocier et de gérer un bien immobilier à distance. Encore plus quand on choisit une destination dont on ne parle pas la langue. Pour un premier investissement immobilier, ce choix est donc risqué.
Investir en France
Investir sur le marché immobilier français quand on est expatrié français parait souvent logique. D’ailleurs, la plupart des expatriés français investissant dans l’immobilier pour la première fois, choisissent la France.
Ce choix présente plusieurs avantages certains. Premièrement, la recherche, les négociations et la gestion seront plus évidentes en français et dans un pays qu’on connait. De plus, on peut profiter des prix de l’immobilier français et surtout des taux d’emprunt plutôt attractifs. En effet, en tant qu’expatrié, dans beaucoup de cas vous pouvez obtenir un prêt auprès d’une banque française.
De plus, il est probable que vous retourniez régulièrement en France et cet investissement peut être un pied-à-terre idéal. Et si un jour vous rentrez définitivement en France, vous savez qu’un logement vous attend.
Fiscalement, la France n’est certes pas la meilleure destination, mais au niveau de l’immobilier elle est loin d’être la plus mauvaise.