Trouver votre terrain pour réaliser votre projet de construction n’est pas une chose aisée. Il y a des trucs à savoir, à prendre en compte dans votre recherche. Votre recherche doit se faire en plusieurs étapes que je vais détailler ici (et dans un second article) en commençant par vous aider à déterminer une zone de recherche.
Etape 1 : Prenez une carte.
Prenez une carte regroupant l’ensemble de vos secteurs (assurez-vous que les grands axes de circulations sont facilement identifiables sur cette carte).
« Mais de quoi y nous parle ce gars…?! »
Je parle des endroits qui concernent votre vie actuelle, vous devez voir l’endroit où vous travaillez, l’endroit où vos proches vivent déjà… enfin bref tous les endroits importants pour vous, ceux dont vous ne voulez pas vous éloigner. Faites ressortir ces endroits sur la carte par une pastille colorée.
Maintenant, prenez un marqueur noir.
« Mais qu’est ce qu’il veut !… il doit avoir un souci ! »
Avec ce marqueur, vous allait hachurer les zones, les quartiers où ne voulez assurément pas finir. Un petit conseil cependant, ne soyez pas exigeant de suite. N’oubliez pas que plus vous vous approchez de grandes agglomérations, plus votre terrain sera cher (à moins que vous soyez fortuné mais j’en doute, sinon vous ne seriez pas en train de lire ce billet).
Maintenant prenez un marqueur d’une couleur différente (un fluo, ça serait bien). Et vous l’aurez compris, maintenant vous entourez (pas de hachure surtout), les zones qui, au contraire, vous intéressent.
Définissez un ordre de priorité en fonction de vos désirs et vos secteurs de vie. Prenez en compte les temps de route de zones choisies jusqu’à vos secteurs. Attention, ne négligez pas les heures de pointes.
Etape 2 – La recherche :
Là, ça va se compliquer un peu, en effet, il y a une étape intermédiaire. Vous avez surement un budget pour votre terrain.
Choisissez une surface de terrain qui pourrait vous convenir, ne soyez pas arrêté à une surface précise. Faites vos recherches à + ou – 200 m2.
Dans cette étape, vous devez vous assurer que les secteurs qui vous intéressent sont dans votre budget. Pour ça, direction votre site internet préféré.
… Ca y est !? c’est fait ? bé oui, je vais quand même tout faire à votre place !….
Pour trouver votre terrain, il vous faut mener les actions suivantes :
- faire le tour des sites internet de ventes immobilières
- faire le tour des sites internet pour les particuliers tels que « le bon coin »… si vous trouvez un terrain qui vous plaît vous pourrez y gagner les frais d’agence, mais faites attention, beaucoup de professionnel sont aussi sur le créneau.
- faire le tour (oui ça fait beaucoup)
- Partez en promenade pour trouver la perle rare : certains propriétaires ne passent pas d’annonces, en tout cas, pas là où vous pourrez penser à regarder. Parfois un simple panneau est mis à vendre sur le terrain lui-même.
- Pensez à vous rendre chez les notaires : certains propriétaires ne voient que par eux pour vendre leurs biens.
L’astuce du chef :
Un petit tour depuis Google Maps pour vous permettre les zones de terrain disponibles dans les secteurs qui vous intéressent. Après cela, trouver les propriétaires par l’intermédiaire des services du cadastre de la ville concernée (ça nécessite de faire le détective privée mais ca peut s’avérer une bonne affaire).
Une fois qu’il est trouvé, n’hésitez pas à lui faire une proposition financière, mais attention, les grands propriétaires sont conscients de la valeur de leurs terrains, ne descendant pas trop en dessous des prix du marché que vous avez constaté. Après vous allez vous concentrez dans le choix de votre constructeur. Vous pouvez demander votre devis sur le site de RENOV BAT PLUS.
Bonus
Dernier truc, n’hésitez pas à regarder les terrains de très grandes surfaces en vous positionnant sur l’achat d’une partie de terrain.